Lomé Actu
SoWe
Afrique

Congo Brazzaville : 14 détenus passent le bac derrière les barreaux

Congo Brazzaville : 14 détenus passent le bac derrière les barreaux

Lomé Actu, 19 Juin 2025 – À la Maison d’arrêt et de correction de Brazzaville, les épreuves écrites du baccalauréat général session de juin 2025 ont débuté mardi 17 juin, avec la participation de 14 candidats incarcérés. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de réinsertion par l’éducation.

Composée de treize hommes et d’une femme, cette cohorte de candidats en détention a entamé les examens par l’épreuve de mathématiques. Le lancement officiel a été effectué par le colonel-major Jean-Blaise Komo, directeur général de l’administration pénitentiaire, représentant le ministre de la Justice.

Alfred Mouzezo Mbala, responsable du centre d’examen à la prison, a souligné que ces détenus avaient suivi une formation scolaire pendant neuf mois, d’octobre à juin, et que l’examen permettait de mesurer le niveau acquis.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

« C’est le moment de voir si les notions transmises ont bien été assimilées », a-t-il indiqué.

Le colonel-major Jean-Blaise Komo a, quant à lui, appelé les candidats à aborder l’épreuve avec calme et confiance. Il a salué les efforts entrepris pour assurer des conditions optimales de composition.

« Leur seule mission ici, c’est d’apprendre. C’est pourquoi nous insistons sur la discipline, la concentration et l’espoir d’un avenir meilleur », a-t-il affirmé.

Les détenus concernés ont affirmé se sentir prêts et motivés, soulignant qu’ils comptaient faire de cette opportunité un levier pour leur avenir. Depuis 2017, la Maison d’arrêt de Brazzaville participe activement à cette démarche éducative en milieu carcéral. L’an dernier, treize détenus avaient passé le bac, dont un à Dolisie.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

« Qui finance Boko Haram ? Qui les forme ? », Le général nigérian Christopher Musa éclaire l’opinion

La Rédaction

Le Bénin adopte un plan de numérotation téléphonique à 10 chiffres

Angora Kevin

Bénin : 06 soldats tués et 17 assaillants neutralisés dans une attaque terroriste

Angora Kevin

Ce fléau tue 12 personnes toutes les heures

La Rédaction

« La CEDEAO agit comme un groupe terroriste. Nous avons quitté… », Assimi Goita clarifie la position de l’AES

La Rédaction

RDC – Tragédie à Lubumbashi : Un homme tué lors d’une confrontation avec le coach de sa femme

Angora Kevin

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp