Lomé Actu
SoWe
Afrique

Plus que 12 Pays : Voici le nouveau format de la CEDEAO

Plus que 12 Pays : Voici le nouveau format de la CEDEAO

Lomé Actu, 31 janvier 2025 – Après la conférence de presse d’hier marquant la séparation définitive entre les 03 pays de l’AES et la CEDEAO, « la Communauté des peuples ouest-africain » ne compterait que 12 Etats-membres au destin commun et lié. La descente des couleurs nationales du Mali, du Burkina et du Niger achève le processus de scission acté par l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO.

Un destin commun : Les échanges renforcés

05 pays anglophones, 05 pays francophones et 02 pays lusophones et la CEDEAO ne compte plus que 12 pays actifs dans la coopération et l’intégration sous-régionale. La CEDEAO, dont le siège est à Abuja, au Nigeria, comptait 16 pays membres et le départ de la Mauritanie dans les années 2000, a réduit à 15 jusqu’au 29 janvier 2025. Il y avait huit francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo), cinq anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria et Sierra Leone) et deux lusophones (Cap-Vert et Guinée-Bissau).

Le Traité de Lagos, instituant la Cédéao, a été signé le 28 mai 1975 dans la capitale économique nigériane, dans le but de dépasser les innombrables clivages, économiques, politiques, monétaires et linguistiques, pour déboucher sur une intensification de la coopération et des échanges. Mais la Cédéao sera amenée progressivement à revoir son ambition économique à la baisse. L’Eco, la monnaie unique que devaient adopter ses membres en 2020, est au point mort.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Tentative de coup d’etat au Tchad : De nombreux morts

La Rédaction

Côte d’Ivoire : Un bateau chargé d’engrais explosifs sème la panique à Abidjan

Tim OGUERE

« Réseaux sociaux = terrorisme » : la sortie choc du Sultan du Nigeria

Tim OGUERE

Kenya : 17 décembre consacrée journée nationale des travailleurs et travailleuses du s3xe

Tim OGUERE

140ᵉ anniversaire de la Conférence de Berlin : Robert Dussey appelle à l’unité et à la souveraineté de l’Afrique

La Rédaction

Mali : liberté provisoire pour l’ancien ministre Lamine Seydou Traoré

Angora Kevin

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp