Lomé Actu
SoWe
Afrique

Côte d’Ivoire : Un bateau chargé d’engrais explosifs sème la panique à Abidjan

Côte d’Ivoire : Un bateau chargé d'engrais explosifs sème la panique à Abidjan

Lomé Actu, 08 janvier 2025 – Un bateau transportant 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, le même produit chimique à l’origine de l’explosion dévastatrice au Liban en 2020, est actuellement à l’ancre dans le port d’Abidjan. Les autorités portuaires ivoiriennes se veulent rassurantes, affirmant que toutes les mesures de sécurité ont été respectées.

Le nitrate d’ammonium, couramment utilisé comme engrais agricole, est également connu pour son potentiel explosif. Sa présence à proximité d’une ville aussi peuplée qu’Abidjan, où résident plus de six millions de personnes, a néanmoins suscité des craintes parmi les habitants.

Une partie de cette cargaison, qui avait initialement quitté la Russie, a été rejetée au large des côtes anglaises l’année dernière en raison d’une contamination par du fioul après un voyage en mer houleux. Le reste du chargement a ensuite été transféré sur le navire Zimrida, arrivé en Côte d’Ivoire il y a huit jours.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Les autorités locales ont invité des journalistes, dont des reporters de la BBC, à inspecter le bateau pour prouver que des contrôles stricts ont été effectués. Lors de cette visite, des milliers de sacs blancs contenant la substance chimique ont été observés dans les cales du navire.

Pourtant, malgré l’assurance donnée par les autorités sur la sécurité de la cargaison, le déchargement des 7 600 tonnes destinées à la Côte d’Ivoire n’a pas encore débuté. Selon un porte-parole du port, Aboubakar Toto, il s’agit d’une procédure normale en attendant le feu vert officiel.

Des organisations, comme l’ONG Robin des Bois basée à Paris, ont exprimé leur préoccupation face à l’utilisation du port comme site de stockage temporaire, exhortant à un transfert rapide vers les acheteurs finaux.

Les responsables ivoiriens soulignent que de telles livraisons ne sont pas rares et rappellent que plus de 40 000 tonnes de nitrate d’ammonium ont été déchargées au même port en 2024 sans aucun incident. Une fois les opérations terminées à Abidjan, le Zimrida poursuivra sa route pour livrer le reste de la cargaison en Angola et en Tanzanie.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Guinée-Buissau : Le nouveau problème qui menace la CEDEAO

La Rédaction

Sénégal : Diomaye Faye limoge un de ses ministres qui a a qualifié les tirailleurs sénégalais de « traîtres »

La Rédaction

« Il va enceinter toutes les joueuses » : une femme s’oppose à la candidature de son ex à la fédération zimbabwéenne de football

Tim OGUERE

Akatao Babarime : 5 choses à savoir sur le nouveau Directeur général de la Police nationale togolaise

Tim OGUERE

Guinée 2025 : Mamadi Doumbouya fait de nouvelles promesses au peuple

Tim OGUERE

Cameroun : « Paul Biya sera candidat », insiste un ministre très proche du président

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp