Lomé Actu
Afrique

Le Burkina Faso hisse le drapeau de l’AES : La CEDEAO écartée

Le Burkina Faso hisse le drapeau de l’AES : La CEDEAO écartée

Lomé Actu, 29 janvier 2025 – Il y a un an jour pour jour, le 28 janvier 2024, les trois pays de l’AES annonçaient leur retrait de la Cédéao, accusant l’organisation de servir de relais aux intérêts occidentaux, notamment ceux de la France. 

Le drapeau de l’Alliance des États du Sahel (AES) flotte désormais dans les institutions officielles de Ouagadougou, marquant la fin de l’utilisation du drapeau de la CEDEAO. Lors de la cérémonie, Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, a souligné que l’AES ne représente pas un rejet de l’identité ouest-africaine, mais une réponse à ce qu’il a qualifié de « trahison des aspirations populaires » par la CEDEAO.

« L’AES symbolise notre engagement à bâtir une coopération basée sur la souveraineté, la solidarité et le respect des aspirations de nos peuples. Nous restons attachés à l’Afrique de l’Ouest, mais sur des fondations adaptées à nos réalités et non dictées par des influences extérieures », a-t-il affirmé.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Bénin : Patrice Talon remercie son ministre de l’Énergie

Tim OGUERE

La Russie facilite l’obtention de visa pour ces 3 pays africains ; plus besoin de reservation ni invitation

Tim OGUERE

Algérie : un accident de bus fait 18 morts

Tim OGUERE

Ouganda : Le fils du président Museveni menace d’expulser les électeurs qui voteront contre son père

La Rédaction

Ce qui va changer pour les demandes de visa américain à partir du 1er janvier 2025

Tim OGUERE

Côte d’ivoire : Marche massive à Abidjan contre la candidature de Ouattara

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne