Lomé Actu
SoWe
Afrique

Le Burkina Faso hisse le drapeau de l’AES : La CEDEAO écartée

Le Burkina Faso hisse le drapeau de l’AES : La CEDEAO écartée

Lomé Actu, 29 janvier 2025 – Il y a un an jour pour jour, le 28 janvier 2024, les trois pays de l’AES annonçaient leur retrait de la Cédéao, accusant l’organisation de servir de relais aux intérêts occidentaux, notamment ceux de la France. 

Le drapeau de l’Alliance des États du Sahel (AES) flotte désormais dans les institutions officielles de Ouagadougou, marquant la fin de l’utilisation du drapeau de la CEDEAO. Lors de la cérémonie, Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, a souligné que l’AES ne représente pas un rejet de l’identité ouest-africaine, mais une réponse à ce qu’il a qualifié de « trahison des aspirations populaires » par la CEDEAO.

« L’AES symbolise notre engagement à bâtir une coopération basée sur la souveraineté, la solidarité et le respect des aspirations de nos peuples. Nous restons attachés à l’Afrique de l’Ouest, mais sur des fondations adaptées à nos réalités et non dictées par des influences extérieures », a-t-il affirmé.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

CEDEAO : Le départ de l’AES s’invite au 66ᵉ sommet à Abuja

Tim OGUERE

Retrait de l’AES : Le Burkina, le Mali et le Niger promettent un free visa à la CEDEAO

Tim OGUERE

Succession du pape François : Vers un pape africain ? Trois figures émergentes et deux candidats du continent en lice

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp