Lomé Actu
SoWe
Afrique

Tentative de coup d’etat au Tchad : De nombreux morts

tchad attaque présidence

Lomé Actu 9 Janvier 2025 – Des coups de feu ont été entendus dans la soirée de mercredi 8 janvier dans le centre de la capitale tchadienne Ndjamena, près de la présidence.

Venus dans deux voitures, les assaillants auraient simulé une panne devant une des entrées de la présidence avant d’en attaquer soudainement les gardes. Armés de coupe-coupe et de couteaux, ils ont tué un militaire et en ont blessé trois autres. Le bilan de l’attaque contre le palais présidentiel s’élève à 19 morts : 18 parmi les assaillants et un membre des forces de sécurité. Le commando lourdement comptait « 24 personnes ».

La situation est « sous contrôle » selon le gouvernement

Ce jeudi matin, le gouvernement écarte la piste terroriste. Son porte-parole et ministre des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, estime qu’il ne s’agit pas de jihadistes de Boko Haram (une hypothèse évoquée dans la soirée par des sources proches des autorités) ni d’un mode opératoire terroriste, mais plutôt d’un acte isolé et désespéré commis par des jeunes de la capitale.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Le ministre explique que la situation est totalement maîtrisée par l’armée et que la justice doit désormais se saisir de l’affaire pour établir les motivations des assaillants, mais également leurs éventuelles complicités.

« C’est vraiment un épiphénomène qu’on va très vite oublier »

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Tchad : le journaliste Olivier Monodji incarcéré pour intelligence avec une puissance étrangère

Tim OGUERE

Présidentielle au Ghana : Fusillade, un mort et des arrestations…

La Rédaction

Côte d’Ivoire : Les élèves d’un lycée moderne refusent de participer aux examens

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp