Lomé Actu, 13 juillet 2025 – Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a annoncé sa candidature à la présidentielle prévue pour le 12 octobre 2025. Âgé de 92 ans, il ambitionne un huitième mandat, invoquant un appel « insistant » des Camerounais, tant dans le pays qu’à l’étranger.
Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, Paul Biya a réaffirmé sa volonté de « servir » son peuple malgré les nombreux défis du moment : insécurité dans les régions anglophones, crise économique, corruption persistante et chômage élevé.
Ce nouveau projet de candidature intervient alors que plusieurs proches collaborateurs du président ont claqué la porte ces dernières semaines, parmi eux Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari, deux figures politiques majeures du Nord du pays, jadis soutien du régime. Tous deux comptent désormais parmi ses adversaires.
Maurice Kamto, principal opposant et ancien ministre, devrait également être de la course. Déjà arrivé en deuxième position en 2018, il s’est engagé à garantir la sécurité de Biya et de sa famille en cas d’alternance.
Si Paul Biya remporte le scrutin, il pourrait rester au pouvoir jusqu’à près de 100 ans, prolongeant ainsi un règne déjà vieux de plus de 40 ans.