Lomé Actu, 27 juillet 2025 – La Commission électorale du Cameroun (Elecam) a dévoilé la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre prochain. Treize personnalités ont été sélectionnées, dont le chef de l’État sortant, Paul Biya, tandis que Maurice Kamto, figure de l’opposition, est absent de cette liste.
Bien que les motifs officiels du rejet de la candidature de Maurice Kamto n’aient pas été communiqués, plusieurs observateurs évoquent sa récente démission du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), suivie de son ralliement au Manidem, comme éléments ayant fragilisé sa position. Le Manidem, pourtant autorisé à investir un candidat, n’a pas pu permettre à Kamto de franchir la barrière de la validation. Il lui reste désormais la possibilité de faire appel auprès du Conseil constitutionnel.
À 92 ans, Paul Biya briguera un huitième mandat, fort de 43 années passées à la tête du pays. Face à lui, douze adversaires de tous bords, parmi lesquels les anciens ministres Bello Bouba (RNDP) et Issa Tchiroma Bakary (FSNC), mais aussi Akéré Muna, candidat du parti Univers, et Joshua Osih, revenu au front sous la bannière du SDF.
Une seule femme figure sur cette liste : Tomaïno Ndam Njoya, maire de Foumban et présidente de l’UDC. Le plus jeune en lice, Samuel Hiram Iyodi, 37 ans, représentera le FDC. Au total, 69 candidatures ont été rejetées.