Lomé Actu
Afrique

Ce pays africain interdit l’utilisation du dollar et de l’euro

pays africain interdit l’utilisation du dollar, de l’euro

Lomé Actu, 08 mai 2025 –La Tanzanie a formellement interdit l’utilisation de devises étrangères, y compris le dollar américain, pour toutes les transactions nationales.

La Tanzanie a formellement interdit l’utilisation de devises étrangères, y compris le dollar américain, pour toutes les transactions nationales, exigeant que les paiements de biens et de services à l’intérieur du pays soient effectués exclusivement en shillings tanzaniens (TZS).

Le shilling tanzanien, actuellement la monnaie la moins performante d’Afrique en 2024, s’est déprécié de plus de 10 % par rapport au dollar américain, selon les données de Bloomberg.

Les nouvelles règles, entrées en vigueur le 28 mars, interdisent aux entreprises de fixer, de faire de la publicité ou de citer des prix dans des devises étrangères telles que le dollar américain ou l’euro.

Le shilling tanzanien est sous pression en raison de l’augmentation de la dette nationale liée à de grands projets d’infrastructure, notamment un port à conteneurs en eau profonde exploité par la société indienne Adani Ports and Special Economic Zone Ltd. et un oléoduc de 5 milliards de dollars transportant du brut depuis l’Ouganda voisin.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Cameroun : 1 226 enseignants portés disparus

La Rédaction

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara dévoile sa position

La Rédaction

Sénégal : «À 10 ans, ils sont déjà sexuellement actifs»

Tim OGUERE

CEMAC : Yaoundé accueille un sommet extraordinaire de l’Afrqiue centrale

Tim OGUERE

Le Ghana décrète l’entrée sans visa pour tous les Africains sur son territoire

La Rédaction

Présidentielle 2026 au Bénin : Kémi Séba annonce sa candidature

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne