Lomé Actu, 21 mai 2025 – Le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) célèbre son jubilé d’argent.
À la tête de cette institution depuis peu, la députée togolaise Mémounatou Ibrahima a pris la parole mardi, lors de l’ouverture de la première session parlementaire de l’année à Abuja, pour faire le point sur le chemin parcouru et les chantiers à venir.
« Bien que ce Parlement soit relativement jeune, il continue d’étendre son influence sur la scène politique ouest-africaine », a déclaré Mme Ibrahima. Selon elle, l’organe législatif régional joue un rôle croissant dans le renforcement de la coopération entre parlements nationaux, la gestion concertée des crises politiques et surtout la promotion d’une intégration plus concrète entre les pays membres.
Ce 25e anniversaire du Parlement coïncide avec les 50 ans de la Cédéao, créée le 28 mai 1975. Le Togo, à travers le président Gnassingbé Eyadéma, faisait partie des États fondateurs. Ce double jubilé est l’occasion de mesurer le chemin parcouru, mais aussi d’affirmer une volonté renouvelée d’intégration régionale, plus proche des réalités et des besoins des citoyens ouest-africains.