Lomé Actu
SoWe
Afrique

Célébration des 50 ans de la CEDEAO et des 25 ans du Parlement : La députée togolaise Mémounatou Ibrahima plaide pour des réformes majeures

Célébration des 50 ans de la CEDEAO et des 25 ans du Parlement : Mémounatou Ibrahima plaide pour des réformes majeures

Lomé Actu, 21 mai 2025 – Le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) célèbre son jubilé d’argent.

À la tête de cette institution depuis peu, la députée togolaise Mémounatou Ibrahima a pris la parole mardi, lors de l’ouverture de la première session parlementaire de l’année à Abuja, pour faire le point sur le chemin parcouru et les chantiers à venir.

« Bien que ce Parlement soit relativement jeune, il continue d’étendre son influence sur la scène politique ouest-africaine », a déclaré Mme Ibrahima. Selon elle, l’organe législatif régional joue un rôle croissant dans le renforcement de la coopération entre parlements nationaux, la gestion concertée des crises politiques et surtout la promotion d’une intégration plus concrète entre les pays membres.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Ce 25e anniversaire du Parlement coïncide avec les 50 ans de la Cédéao, créée le 28 mai 1975. Le Togo, à travers le président Gnassingbé Eyadéma, faisait partie des États fondateurs. Ce double jubilé est l’occasion de mesurer le chemin parcouru, mais aussi d’affirmer une volonté renouvelée d’intégration régionale, plus proche des réalités et des besoins des citoyens ouest-africains.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Ghana : Le nombre de cas de Mpox passe à quatre, deux nouvelles infections détectées

Tim OGUERE

Sénégal : « Trouvé ou perdu », le groupe Facebook qui redonne des réponses aux familles

Tim OGUERE

Russie : 4800 bourses offertes aux étudiants africains pour 2025-2026

Tim OGUERE

Tchad : L’ancien Premier ministre, Succès Masra arrêté à son domicile

La Rédaction

Le Niger interdit la vente et la consommation de la chicha

La Rédaction

Jour de vote au Ghana : Un scrutin serré entre Mahamudu Bawumia et John Mahama

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp