Lomé 16 décembre 2024 – Au Ghana, la police a lancé une enquête sur le vandalisme de la statue du président Nana Akufo-Addo située au rond-point de l’hôpital régional Effia-Nkwanta à Sekondi, dans la région occidentale.
Dans un communiqué publié lundi 16 décembre, la police a révélé que les premières conclusions indiquent que la jambe gauche de la statue a été endommagée et que sa plaque a été retirée.
Le communiqué ajoute que des efforts sont en cours pour appréhender les coupables et garantir qu’ils soient traduits en justice.
La statue, située au rond-point inachevé d’Effia-Nkwanta, a été dévoilée lors de la « tournée de remerciement » du président Akufo-Addo dans la région, le mercredi 6 novembre 2024.
La statue a suscité une controverse dans tout le pays. De nombreux Ghanéens, dont le candidat du NDC (opposition) à la présidence, John Dramani Mahama, l’ont critiquée, la qualifiant de geste d’autoglorification.
Mahama a qualifié la décision d’ériger le monument de « choquante », soulignant que le président était déconnecté des réalités auxquelles sont confrontés les Ghanéens.