Lomé Actu
Afrique

Présidentielle 2025 au Cameroun : Paul Biya encore candidat pour un nouveau mandat

Cameroun : Paul Biya dans une incapacité physique et mentale

Lomé Actu, 24 janvier 2025 –Arrivé au pouvoir le 6 novembre 1982 après la démission d’Ahmadou Ahidjo, son prédécesseur, Paul Biya a su imposer son leadership sans interruption. Le 13 février 2023, Paul Biya, président du Cameroun depuis 1982, a célébré ses 90 ans. 

« Le président Biya incarne une stabilité politique qui rassure une partie de la population », explique un analyste local, « mais il est aussi critiqué pour une gestion considérée comme rigide et centralisée ».

Une candidature annoncée pour 2025

Malgré son âge avancé, Paul Biya a décidé de briguer un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025. L’annonce a été faite le 18 janvier 2025 par Cavayé Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, dans une déclaration publique : « Le chef de l’État, son excellence Paul Biya, est le candidat de la région de l’Extrême-Nord pour la prochaine élection présidentielle ».

Pendant ses 41 ans de pouvoir, Paul Biya a navigué entre réussites et critiques. Ses partisans saluent une stabilité remarquable dans une région marquée par des crises politiques et sécuritaires. 

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Nouvelle liste noire de Donald Trump : voici les ambassades africaines qui seront bientôt fermées !

Tim OGUERE

Crise diplomatique avec le Canada : le Nigeria dénonce un manque de respect après un refus de visa à son chef d’état-major

Tim OGUERE

Espace : Le projet très ambitieux du Zimbabwe

Tim OGUERE

Attaques terroristes au Bénin : La CEDEAO se prononce

Tim OGUERE

Niger : L’ex-ministre Moustapha Barké kidnappé

Tim OGUERE

Succession du pape François : Vers un pape africain ? Trois figures émergentes et deux candidats du continent en lice

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne