Lomé Actu, 25 janvier 2025 –Le richissime Eric Mandala est tombé, hier, dans les filets de la police espagnole à Madrid suite à un contrôle qui a permis de découvrir plus de 200 kg de cocaine dans ses effets. Arrêté et placé en détention, l’homme d’affaires risque la prison pour 15 ans ou une compensation par le paiement du triple du montant équivalent à la marchandise illicite saisie.
Qui est Eric Mandala ?
L’homme chanté par les grosses têtes de la musique congolaise tel que Fally Ipupa, Koffi Olomidé, Inoss B où autres reste une véritable icône dans son pays. Il est présenté comme un entrepreneur parti de rien et qui a fait fortune au Kenya avant de rentrer investir au Congo.
Issu d’un milieu modeste, Éric Mandala est devenu une figure emblématique du succès congolais. À 14 ans, il se lance dans des activités entrepreneuriales et gravit rapidement les échelons. À 27 ans, il s’expatrie en Tanzanie en tant que diplomate avant de fonder en 2008 sa première entreprise, “Mandala International”, spécialisée dans le transport.
Une affaire de poudre blanche
Au Brésil, un kilo de poudre blanche vaut 5 200 euros. Ce même kilo est acheté environ 30 000 euros par les dealers dans l’exagone et revendu le double au détail auprès des nombreux consommateurs en France à environ 66 euros le gramme. En gros, c’est une valeur marchande de près de 4 milliards de francs CFA qui est sur la table du juge espagnol.