Lomé Actu
Afrique

Congo Brazzaville : 14 détenus passent le bac derrière les barreaux

Congo Brazzaville : 14 détenus passent le bac derrière les barreaux

Lomé Actu, 19 Juin 2025 – À la Maison d’arrêt et de correction de Brazzaville, les épreuves écrites du baccalauréat général session de juin 2025 ont débuté mardi 17 juin, avec la participation de 14 candidats incarcérés. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de réinsertion par l’éducation.

Composée de treize hommes et d’une femme, cette cohorte de candidats en détention a entamé les examens par l’épreuve de mathématiques. Le lancement officiel a été effectué par le colonel-major Jean-Blaise Komo, directeur général de l’administration pénitentiaire, représentant le ministre de la Justice.

Alfred Mouzezo Mbala, responsable du centre d’examen à la prison, a souligné que ces détenus avaient suivi une formation scolaire pendant neuf mois, d’octobre à juin, et que l’examen permettait de mesurer le niveau acquis.

« C’est le moment de voir si les notions transmises ont bien été assimilées », a-t-il indiqué.

Le colonel-major Jean-Blaise Komo a, quant à lui, appelé les candidats à aborder l’épreuve avec calme et confiance. Il a salué les efforts entrepris pour assurer des conditions optimales de composition.

« Leur seule mission ici, c’est d’apprendre. C’est pourquoi nous insistons sur la discipline, la concentration et l’espoir d’un avenir meilleur », a-t-il affirmé.

Les détenus concernés ont affirmé se sentir prêts et motivés, soulignant qu’ils comptaient faire de cette opportunité un levier pour leur avenir. Depuis 2017, la Maison d’arrêt de Brazzaville participe activement à cette démarche éducative en milieu carcéral. L’an dernier, treize détenus avaient passé le bac, dont un à Dolisie.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Le Ghana réduit le prix du passeport ordinaire

La Rédaction

Netanyahu jugé pour corruption : Un procès historique en Israël

Angora Kevin

Nigéria : 661 milliards de nairas dépensés pour les pr0stituées en 2024

La Rédaction

RN3 Burkina Faso : un car chute du pont de Nakambé, 2 morts et plusieurs blessés

Tim OGUERE

Frontière Ouganda – Sud-Soudan : au moins quatre morts dans une confrontation militaire

Tim OGUERE

Ghana : John Mahama part à la chasse des fonds détournés dans le pays

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne