Lomé Actu 13 février 2025 –Transparency International a publié ce mardi l’’Indice de perception de la corruption 2024. L’organisation alerte également sur l’impact de la corruption dans la lutte contre le changement climatique.
L’absence de transparence et de mécanismes de contrôle favorise le détournement des fonds dédiés à cette cause, tandis que des acteurs privés influencent les politiques publiques à leur avantage. Sur les 180 pays étudiés, 47 ont enregistré leur pire score depuis 2012, signe d’un recul des efforts de lutte contre ce fléau.
Le Togo absent du Top 10 des pays les plus corrompus et 121ème dans le monde
Le Togo se classe 26ᵉ parmi les pays africains les plus corrompus, avec un score de 32 points sur 100, le plaçant au même niveau que le Kenya et l’Angola. À l’échelle mondiale, la moyenne reste stable à 43 points, tandis que l’Afrique subsaharienne affiche le score le plus bas, avec une moyenne de 33. Le Togo se hisse à la 121 place sur le plan mondial.
Le Danemark reste le pays perçu comme le moins corrompu, avec 90 points, suivi de la Finlande (88) et de Singapour (84). À l’opposé, le Soudan du Sud ferme la marche avec 8 points, juste derrière la Somalie (9) et le Venezuela (10).
En Afrique, les 10 pays les plus corrompus incluent le Soudan du Sud, la Somalie, la Libye, l’Érythrée, la Guinée-Équatoriale, le Soudan, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Zimbabwe et la Guinée-Bissau.