Lomé Actu
Afrique

Côte d’Ivoire : Ouattara officiellement désigné candidat par son parti

Côte d’Ivoire : Ouattara officiellement désigné candidat par son parti

Lomé Actu, 22 Juin 2025 – Sans surprise, le chef de l’État sortant Alassane Ouattara a été investi candidat du RHDP à la prochaine élection présidentielle prévue en octobre. La décision a été annoncée lors de l’ouverture du congrès du parti à Abidjan, ce samedi 21 juin, devant des milliers de militants.

C’est Patrick Achi, président du congrès, qui a soumis la candidature du président Ouattara à l’approbation des délégués. La proposition a été saluée par une acclamation unanime, dans une ambiance rythmée par les slogans « ADO, ADO » scandés par les partisans du chef de l’État.

Pour de nombreux militants, cette candidature est justifiée par le bilan du président en matière de stabilité et de développement économique. « En 2011, notre pays sortait d’une grave crise. C’est lui qui a redressé la situation et remis la Côte d’Ivoire sur les rails », a déclaré une militante au micro de Bineta Diagne, correspondante à Abidjan. D’autres cadres du parti ont également salué sa gouvernance et son leadership.

Bien que cette désignation doive encore être formalisée par un vote, elle intervient alors que le chef de l’État, âgé de 83 ans, entretenait le flou autour de sa volonté de briguer un quatrième mandat. Son discours très attendu ce dimanche au stade d’Ébimpé, lieu symbolique où la Côte d’Ivoire a remporté la dernière CAN, devrait lever les dernières incertitudes.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Tchad : L’ancien Premier ministre, Succès Masra arrêté à son domicile

La Rédaction

Tensions entre l’AES et l’Algérie : les ambassadeurs rappelés

Tim OGUERE

Burkina Faso : Le gouvernement baisse les prix des médicaments et vaccins pour soulager les populations

La Rédaction

Victoria Mboko : La jeune congolaise de 18 ans fait plier Naomi Osaka et remporte l’Open du Canada

Tim OGUERE

Appel à la paix en RDC : António Guterres souligne l’urgence de la médiation

Angora Kevin

Côte d’Ivoire : L’ex première dame Simone (Gbagbo) investie candidate pour la présidentielle 2025

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne