Lomé Actu
SoWe
Afrique

Tchad : 120 soldats français quittent le territoire

soldats tchad france

Lomé Actu, 20 décembre 2024 – Depuis plusieurs décennies, l’armée française a joué un rôle déterminant au Tchad, en appui aux forces locales dans la lutte contre le terrorisme et les défis sécuritaires au Sahel.

Le retrait progressif de l’armée française du Tchad continue de s’opérer. Ce vendredi midi, 120 soldats français ont quitté le sol tchadien depuis l’aéroport militaire de N’Djamena, à bord d’un Airbus A330 Phoenix MRTT, pour regagner la France.

L’armée française laisse derrière elle une empreinte significative en termes de formation et d’accompagnement des forces armées tchadiennes. Malgré ce départ, les relations entre Paris et N’Djamena restent marquées par une volonté de poursuivre leur collaboration, notamment dans les domaines de la formation militaire et du partage de renseignements.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Le départ de ces 120 soldats n’est qu’une étape dans le processus de retrait, mais il reflète une évolution majeure dans les dynamiques de sécurité en Afrique centrale et au Sahel.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Cameroun : 1 226 enseignants portés disparus

La Rédaction

Du pouvoir civil au titre militaire : Ces présidents africains devenus « maréchal »

La Rédaction

La CEDEAO et l’AES relancent le dialogue pour une Intégration Ouest-Africaine

La Rédaction

Bénin : Après Yango, les autorités lancent un ultimatum à GOZEM pour…

La Rédaction

Conflit minier au Mali : vers une sortie de crise avec Barrick Gold ?

Tim OGUERE

Bénin : Une taxe de 1 % sur les paiements en espèces dès janvier 2025

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp