Lomé Actu
SoWe
Togo

Crimes coloniaux : Robert Dussey exige justice et réparations

« Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique », insiste Robert Dussey

Lomé Actu, 10 avril 2025— Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères a prononcé un discours fort en mémoire des pionniers du panafricanisme et en faveur d’une justice historique pour les peuples africains et afrodescendants à l’occasion du 125e anniversaire de la première Conférence panafricaine de Londres (1900).

Dans une allocution prononcée à la SOAS University, le chef de la diplomatie togolaise a salué le combat de figures historiques telles que W.E.B. Du Bois ou George Padmore, rappelant que la question des réparations pour l’esclavage, la déportation et la colonisation reste d’une actualité brûlante. 

Il a dénoncé le refus persistant de certains pays occidentaux d’engager un dialogue sérieux sur cette question, tout en soulignant l’importance de reconnaître ces crimes comme des crimes contre l’humanité et de génocide, conformément à la décision historique prise par l’Union africaine en février dernier à l’initiative du Togo.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Le ministre a insisté sur l’urgence de passer des discours aux actes, appelant les partenaires occidentaux à abandonner « le déni et le mépris » au profit d’un dialogue sincère et respectueux.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : UNIR lance officiellement sa campagne pour les élections sénatoriales

La Rédaction

Togo : 47 corps sans vie découverts à la plage du Golfe 4 en 2024

La Rédaction

Attention ! Un camion renversé perturbe fortement la circulation au nord d’Atakpamé

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp