Lomé Actu, 10 avril 2025— Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères a prononcé un discours fort en mémoire des pionniers du panafricanisme et en faveur d’une justice historique pour les peuples africains et afrodescendants à l’occasion du 125e anniversaire de la première Conférence panafricaine de Londres (1900).
Dans une allocution prononcée à la SOAS University, le chef de la diplomatie togolaise a salué le combat de figures historiques telles que W.E.B. Du Bois ou George Padmore, rappelant que la question des réparations pour l’esclavage, la déportation et la colonisation reste d’une actualité brûlante.
Il a dénoncé le refus persistant de certains pays occidentaux d’engager un dialogue sérieux sur cette question, tout en soulignant l’importance de reconnaître ces crimes comme des crimes contre l’humanité et de génocide, conformément à la décision historique prise par l’Union africaine en février dernier à l’initiative du Togo.
Le ministre a insisté sur l’urgence de passer des discours aux actes, appelant les partenaires occidentaux à abandonner « le déni et le mépris » au profit d’un dialogue sincère et respectueux.