Lomé Actu , 24 février 2025 – L’ex-président congolais Joseph Kabila a vivement attaqué l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi dans une tribune parue ce dimanche dans le journal sud-africain Sunday Times. Il y dénonce une détérioration de la situation en République Démocratique du Congo (RDC) qu’il qualifie de “proche de l’implosion” depuis l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir en 2019.
Kabila remet également en cause la présidentielle de décembre 2023, qualifiant la réélection de Tshisekedi de “simulacre”. Il accuse le gouvernement d’opprimer l’opposition et d’imposer un régime autoritaire, évoquant “des arrestations arbitraires, des exécutions extrajudiciaires et l’exil forcé de figures politiques et médiatiques”.
Il alerte aussi sur les violations des droits de l’homme et la répression exercée par les forces de sécurité, estimant que “les massacres de civils ne cesseront pas, même après un éventuel accord entre la RDC et le Rwanda ou la défaite militaire du M23”. La progression rapide des rebelles du M23 dans l’Est du pays suscite de vives inquiétudes quant à l’extension du conflit au-delà des frontières congolaises.