(Lomé Actu) – Mercredi 3 septembre au soir, Yawo Atitso, secrétaire général de la Synergie des Élèves et Étudiants du Togo (SEET), a été interpellé sur son lieu de travail par des hommes non identifiés avant d’être conduit vers une destination inconnue.
Cette arrestation a immédiatement suscité une vague de réactions de la part des organisations de la société civile (OSC), qui dénoncent un « kidnapping » et une « détention arbitraire ». Plusieurs activistes réclament sa libération immédiate et sans condition, ainsi que celle d’autres jeunes arrêtés depuis les manifestations de fin juin.
La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) rappelle que plusieurs militants ont récemment été interpellés dans des conditions similaires, notamment Akouété Théodore et trois jeunes activistes, Koami Aziakou, Armand Agblèzè et Komi Agbagno.
Pour le professeur David Dosseh, coordonnateur national de Tournons la Page Togo (TLP-Togo), ces arrestations traduisent une volonté des autorités de « criminaliser l’engagement citoyen ». Il accuse le pouvoir de préparer « un montage » visant à impliquer la société civile dans une prétendue entreprise de déstabilisation.
Aucune communication officielle n’a été faite par les autorités togolaises concernant les motifs de la détention de Yawo Atitso.