Lomé Actu
International

« Dôme de fer » : Trump lance la construction du bouclier antimissile le plus avancé

Bouclier anti-missile : Bientôt un Dôme de fer construit aux États-Unis

Lomé Actu, 28 janvier 2025 –Inspiré du célèbre système israélien « Dôme de fer », le président américain a dévoilé un projet de construction de bouclier antimissiles destiné à protéger le territoire des États-Unis contre toute attaque.

« Nous devons commencer immédiatement la construction du bouclier antimissiles le plus avancé technologiquement », a déclaré Trump lors d’une réunion avec des élus républicains en Floride.

Un décret pour accélérer le développement

De retour à Washington, un haut responsable de la Maison Blanche a confirmé que le président avait signé un décret pour accélérer la mise en œuvre de ce système, désormais baptisé « Dôme de fer américain ». Ce dispositif vise à protéger le territoire américain contre les menaces de missiles, roquettes et autres projectiles.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Une action pour la sécurité des USA

Le concept s’inspire directement du « Dôme de fer » israélien, une technologie réputée pour son efficacité. Depuis sa mise en service en 2011, ce système a intercepté des milliers de projectiles, atteignant un taux de réussite proche de 90 %, selon l’entreprise Rafael, à l’origine de sa conception.

Le système israélien, développé après la guerre du Liban en 2006, a initialement été conçu pour protéger contre des tirs de courte et moyenne portée en provenance de Gaza et du Liban. Grâce au soutien technologique et financier des États-Unis, Israël a perfectionné ce dispositif, qui s’est révélé être une référence mondiale en matière de défense antimissile.

Cependant, le président Donald Trump ambitionne d’adapter ce modèle à une échelle bien plus vaste. 

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

France : François Bayrou sous le feu des critiques après son déplacement polémique à Pau

Angora Kevin

Donald Trump souhaite fusionner le Canada et les Etats-Unis : Les détails

Tim OGUERE

« Il y aura une autre tentative d’assassinat « , un géopoliticien russe met en garde Donald Trump

Tim OGUERE