Lomé Actu, 10 Juillet 2025 – Donald Trump a réuni, mercredi 9 juillet à la Maison Blanche, cinq présidents d’Etats d’Afrique riches en minerais, pour un sommet destiné notamment, pour les Etats-Unis, à contrer l’influence grandissante sur le continent de la Chine et de la Russie.
Les présidents du Liberia, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre consacrée officiellement à des questions commerciales, d’investissement et de sécurité, selon des responsables interrogés par l’Agence France-Presse (AFP).
Les cinq présidents africains invités sont à la tête de pays riches en minerais, notamment en or ou en terres rares, des composants critiques pour l’économie mondiale, particulièrement les appareils électroniques ou les véhicules électriques.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump prône une diplomatie fondée sur des principes transactionnels et a mis la question des minerais au centre des négociations avec de nombreux Etats étrangers, comme avec l’Ukraine ou dans le cadre de l’accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.