Lomé Actu
International

Donald Trump reçoit cinq présidents africains à la Maison Blanche

dirigeants africains, Donald Trump

Lomé Actu, 10 Juillet 2025 – Donald Trump a réuni, mercredi 9 juillet à la Maison Blanche, cinq présidents d’Etats d’Afrique riches en minerais, pour un sommet destiné notamment, pour les Etats-Unis, à contrer l’influence grandissante sur le continent de la Chine et de la Russie.

Les présidents du Liberia, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre consacrée officiellement à des questions commerciales, d’investissement et de sécurité, selon des responsables interrogés par l’Agence France-Presse (AFP).

Les cinq présidents africains invités sont à la tête de pays riches en minerais, notamment en or ou en terres rares, des composants critiques pour l’économie mondiale, particulièrement les appareils électroniques ou les véhicules électriques.

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump prône une diplomatie fondée sur des principes transactionnels et a mis la question des minerais au centre des négociations avec de nombreux Etats étrangers, comme avec l’Ukraine ou dans le cadre de l’accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Vénézuela : Un challenge TikTok provoque la mort de 3 adolescents

Tim OGUERE

Ibrahim Rassoul : l’ambassadeur sud-africain viré des États-Unis pour avoir critiqué Trump !

Tim OGUERE

Nouveau : Vous pouvez désormais scanner un document directement dans WhatsApp

Tim OGUERE

“Ce n’était pas une coïncidence, mais un sabotage”, Trump exige une enquête après les incidents avec l’escalator et le prompteur à l’ONU

Tim OGUERE

France : Macron porte plainte contre Candace Owens qui accuse Brigitte d’être un homme

Tim OGUERE

Le pape François demande l’annulation de la dette des pays les plus pauvres

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne