Lomé Actu
SoWe
Togo

Élections sénatoriales au Togo : Le président de la Cour constitutionnelle lance un message aux juges constitutionnels

Élections sénatoriales : La Cour constitutionnelle ferme sur l’équité et la transparence

Lomé Actu, 29 janvier 2025 – À l’approche des élections sénatoriales du 15 février, le président de la Cour constitutionnelle, Djobo Babakane Coulibaley a tenu à rappeler les principes fondamentaux que les juges de son institution devront observer pour garantir un processus électoral équitable et transparent.

Dans son adresse aux juges constitutionnels, il a insisté sur leur rôle clé dans la préservation de l’intégrité du processus électoral, soulignant que leur mission consiste à s’assurer que la règle du jeu n’a pas été délibérément enfreinte et que les résultats de l’élection ne soient pas entachés d’irrégularités flagrantes.

Selon Djobo Babakane Coulibaley, les élections sénatoriales, bien qu’étant un scrutin au suffrage indirect, présentent des enjeux similaires à ceux des grands rendez-vous électoraux habituels.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

« L’élection des sénateurs, qui représente un pilier essentiel de notre architecture institutionnelle, doit être menée dans un cadre juridique sans équivoque et respectueux des principes démocratiques. La gestion de ces contentieux, loin d’être un obstacle, constitue un mécanisme de régulation nécessaire pour renforcer la confiance des citoyens dans les institutions de la République », a déclaré Pacôme Adjourouvi, ministre chargé des relations avec les institutions de la République.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : La ministre Yawa Kouigan assiste au sommet international de la communication en Turquie

Tim OGUERE

Togo : L’État apporte un soutien à plus de 31 000 ménages vulnérables

La Rédaction

Togo et CEDEAO : 3 faits marquants de l’entretien entre Dussey et Touray

Tim OGUERE

Manifestations au Togo : Le RPODDH condamne toutes actions violentes

La Rédaction

Opération Kéligou : 2 morts, un braquage ; voici les premiers chiffres

Tim OGUERE

Togo : La HAAC suspend France 24 et RFI pour 3 mois

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp