Lomé Actu 16 février 2025 – Les résultats provisoires des élections sénatoriales du 15 février ont été proclamés dimanche par la Commission électorale (Céni). Le scrutin se déroulait au suffrage indirect avec pour électeurs 1706 électeurs composés de 1527 conseillers municipaux et 179 conseillers régionaux.
Le sénat marque l’avènement de la nouvelle constitution promulguée en mai 2024 et toujours vivement contestée par une partie de l’opposition et d’organisations de la société civile.
Sur les 41 sièges à pouvoir, UNIR (majorité présidentielle) en rafle 34. BATIR a obtenu 2 sièges. Les autres reviennent à des petites formations : ADDI, UFC … et des candidats indépendants.
Le vote s’est déroule dans 39 bureaux de vote à travers les cinq régions économiques du Togo : maritime 08, plateaux 12, centrale 05, Kara 07 et savanes 07-.
Dans chaque bureau de vote, il est prévu sept (7) membres issus de différents partis politiques. Trois (3) pour l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir et deux (2) pour l’opposition. La CENI et l’administration ont également chacune des représentants.