Lomé Actu, 21 janvier 2025 –La cour constitutionnelle a publié ce lundi la liste définitive des candidats en lice pour les élections sénatoriales du 15 février prochain au Togo. Au total, 89 dossiers de candidatures ont été validés par la haute cour, soit un de plus que le nombre des dossiers qui lui ont été transmis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’article 177 du code électoral en vigueur au Togo dispose que « la Cour constitutionnelle arrête et publie la liste des candidats au plus tard vingt-cinq (25) jours avant la date du scrutin ».
La liste définitive des candidats
En définitive, ce sont au total, 89 dossiers de candidatures qui ont été examinés et acceptés. Des 89 dossiers, 78 sont issus des partis politiques et 11 au titre des candidats indépendants.
Selon le greffier en chef, Me Atihèzi Adiki, après la publication de la liste définitive, un séminaire externe regroupant les partis politiques et des experts va être organisé pour échanger sur le processus électoral. Il sera suivi de la formation des délégués des partis et de la campagne.
Le corps électoral des sénatoriales est composé de 179 conseillers régionaux issus des dernières élections régionales du 29 avril 2024 et de 1527 conseillers municipaux élus en juin 2019.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel