Lomé Actu
Togo

Elections sénatoriales : Voici les 13 partis politiques et les 12 listes indépendantes en lice

CENI élections sénat

Lomé Actu, 13 janvier 2025 La liste provisoire des candidats en compétition pour les élections sénatoriales au Togo est connue. Elle a été publiée vendredi par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Pas moins de 13 partis politiques se disputeront les 41 sièges à pourvoir : UNIR, CAR, ADDI, CPP, MCD, NET, PDR, UFC, FPP, MPDD, CLE, BATIR et Togo Autrement. À ces formations s’ajoutent 12 listes indépendantes aux noms évocateurs tels que « Dame-Nature », « Les 2 bisons », « Enfin le Sourire » ou encore « Les Écologistes ».

Initialement programmées pour le 2 février, ces premières élections sénatoriales au Togo ont été reportées au 15 février par décret présidentiel, afin de permettre une meilleure préparation des acteurs politiques. La campagne électorale, qui s’annonce âpre, s’ouvrira officiellement le 30 janvier 2025 à minuit pour se clore le 13 février à 23h59.

Les partis politiques qui boycottent le sénat

Si plusieurs partis d’opposition ont choisi de participer à ces élections, des formations majeures de la scène politique, comme l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, les Forces Démocratiques pour la République (FDR) de Me Dodji Apévon, ou encore la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) un regroupement coordonné par Brigitte Adjamagbo-Johnson, ont opté pour le boycott. Ces formations politiques dénoncent un processus qu’elles jugent biaisé et contestent la réforme constitutionnelle de mai 2024 ayant instauré la Ve République.

Le choix de l’ANC, des FDR et de la DMP de rester en marge reflète les fractures profondes au sein de l’opposition togolaise, partagée entre participation à des institutions jugées verrouillées et rejet total d’un système politique dominé par le parti au pouvoir, UNIR.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Les Etats Unis suspendent les demandes de visas pour les étudiants étrangers

La Rédaction

Sénat : La session de droit s’ouvre ce jeudi au Palais des Congrès de Lomé

La Rédaction

Éliminatoires Mondial 2026 : les Éperviers de retour à Lomé après la défaite en Mauritanie

Tim OGUERE

« Je m’étais lancé en mode kamikaze » : Aamron sur France 24

Tim OGUERE

Le Togo suspend temporairement les activités de pêche sur l’ensemble du territoire

La Rédaction

Togo : L’opposition bientôt au gouvernement ? UNIR ouvre la porte à un exécutif élargi

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne