Lomé Actu
International

Espagne : le corps de Sainte Thérèse dévoilé 440 ans après sa mort

Espagne : le corps de Sainte Thérèse dévoilé 440 ans après sa mort

Lomé Actu,14 mai 2025 – À l’occasion d’un événement exceptionnel, le corps momifié de Sainte Thérèse de Jésus, également connue sous le nom de Sainte Thérèse d’Avila, a été exposé au public pour la première fois depuis plus d’un siècle. La cérémonie s’est déroulée ce dimanche 11 mai à la basilique de l’Annonciation de Notre-Dame du Mont Carmel, dans la province de Salamanque, en Espagne.

Décédée en 1582, la sainte espagnole, réformatrice de l’ordre des Carmes déchaux, repose dans un cercueil de verre. Bien que son corps soit partiellement squelettique, les spécialistes affirment qu’il est étonnamment bien conservé, en particulier le visage et les pieds. Une comparaison a même été faite avec des photos datant de 1914, lors de la dernière ouverture de la tombe.

« Il n’y a plus de couleur de peau, mais la forme du visage est restée intacte », a expliqué le père Marco Chiesa. Des fragments de son cœur, de sa main et de son bras ont également été examinés par les religieux.

L’émotion était palpable parmi les fidèles venus prier devant la sainte. Beaucoup ont fondu en larmes, touchés par cette vision rare. Depuis sa mort, le corps de Sainte Thérèse n’a été exposé que trois fois : en 1760, 1914, et désormais en 2025.

Pour les croyants, il s’agit d’un moment unique de recueillement et de vénération. Pour les chercheurs, l’occasion d’étudier de plus près un cas exceptionnel de préservation post-mortem.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Un avion d’Air India avec 242 passagers à bord s’est écrasé (Vidéo)

La Rédaction

Catastrophe à Mayotte : Le cyclone Chido laisse un chaos total avec des morts (vidéo)

Tim OGUERE

Le pape Léon XIV demande la libération des journalistes emprisonnés pour avoir « cherché la vérité »

Tim OGUERE

Nicolas Sarkozy face à la justice : nouveau procès ce lundi

Tim OGUERE

Les 10 femmes les plus riches du monde en 2025

La Rédaction

Vargas Llosa s’éteint à 89 ans : la littérature perd l’un de ses plus grands penseurs

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne