Lomé Actu, 19 décembre 2024 – Le sénateur Rand Paul, représentant l’État du Kentucky, a surpris en soutenant Elon Musk pour devenir le prochain président de la Chambre des représentants des États-Unis.
Une proposition inattendue sur les réseaux sociaux
Dans une déclaration publiée jeudi 19 décembre sur son compte X (anciennement Twitter), le sénateur a rappelé que le poste de président de la Chambre n’exige pas nécessairement d’être membre du Congrès.
« Le président de la Chambre n’a pas besoin d’être membre du Congrès. Rien ne perturberait davantage le marécage que l’élection d’Elon Musk… réfléchissez-y… rien n’est impossible. Sans oublier la joie de voir l’establishment, alias le ‘parti unique’, perdre totalement la tête », a-t-il déclaré.
Contexte de tensions au sein des Républicains
Cette déclaration intervient alors que le président actuel de la Chambre, Mike Johnson, fait face à des critiques internes au sein de son propre parti républicain pour sa gestion d’un accord budgétaire en fin d’année.
Mardi, un projet de loi soutenu par les démocrates mais défendu par Johnson proposait de financer le gouvernement jusqu’au 14 mars, incluant plus de 100 milliards de dollars pour l’aide en cas de catastrophe et 10 milliards pour l’assistance économique aux agriculteurs.
Le projet comprenait également des réformes dans le domaine de la santé et des mesures visant à améliorer la transparence dans la billetterie d’événements en direct. Cependant, Donald Trump, président élu, et JD Vance, vice-président élu, ont dénoncé cette proposition dans une déclaration commune mercredi, la qualifiant de « décision la plus insensée et incompétente jamais prise par les républicains au Congrès ».
La critique virulente d’Elon Musk
De son côté, Elon Musk, désigné pour co-diriger le futur département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE) sous l’administration Trump, a également critiqué le projet de loi.
Sur X, il a exhorté à ne pas soutenir cette mesure « scandaleuse », appelant à sanctionner tout législateur favorable à ce texte en le démettant de ses fonctions lors des prochaines élections.
« Ce projet de loi ne devrait pas être adopté », a-t-il écrit dans un autre message.
Une stratégie de repli pour éviter la fermeture du gouvernement
Face aux critiques, l’équipe du président Johnson travaille sur une alternative budgétaire qui pourrait satisfaire la base MAGA (Make America Great Again) de Donald Trump. Cette démarche vise à éviter une fermeture du gouvernement alors que la date limite pour adopter un budget est fixée à ce vendredi.
En attendant, la suggestion de Rand Paul d’élire Elon Musk à la tête de la Chambre alimente les débats et suscite des réactions variées dans le paysage politique américain.