Lomé Actu
SoWe
International

Iran : Près de 900 personnes dont des femmes excutés en 2024 selon l’ONU

Iran : Près de 900 persnnes dont des femmes excutés en 2024 selon l'ONU

Lomé Actu, 07 janvier 2025 – En 2024, l’Iran a exécuté plus de 900 personnes, un chiffre alarmant selon le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk. Parmi les condamnés, une proportion significative de femmes, ainsi que des dissidents politiques et des personnes impliquées dans les manifestations de 2022, ont été exécutés, selon le rapport de l’ONU.

Ces exécutions concernent majoritairement des infractions liées à la drogue, mais incluent également des cas de meurtre, de viol et d’autres crimes graves. La République islamique utilise également la peine de mort comme un outil pour réprimer les voix dissidentes et maintenir un climat de peur, a dénoncé Turk.

« Ces pratiques sont incompatibles avec le droit fondamental à la vie et exposent à un risque inacceptable d’exécutions de personnes innocentes », a déclaré le Haut-Commissaire, appelant Téhéran à instaurer un moratoire en vue d’abolir la peine capitale.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Selon l’organisation Iran Human Rights, basée en Norvège, au moins 31 femmes figuraient parmi les personnes exécutées en 2024. L’Iran reste le pays qui procède au plus grand nombre d’exécutions après la Chine, dont les chiffres restent difficilement vérifiables.

L’ONU insiste sur l’urgence de mettre fin à cette vague croissante d’exécutions et de protéger les droits fondamentaux des citoyens iraniens.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

OMS : Après les Etats Unis , un autre pays claque la porte

Tim OGUERE

Michelle Obama absente de l’investiture de Donald Trump ; la raison

Tim OGUERE

Coup dur pour Paris : le Niger enterre le français

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp