Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience ce 9 octobre 2025, Bruno Rodriguez Parrilla, ministre des Relations extérieures de Cuba, actuellement en visite officielle à Lomé.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, qui partagent depuis plusieurs décennies un partenariat solide, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.
Vers de nouveaux axes de collaboration
À l’issue de l’audience, le chef de la diplomatie cubaine a salué la qualité des échanges et la disponibilité du Président togolais.
« C’était pour moi un grand honneur d’être reçu par Monsieur le Président du Conseil. Nous avons abordé l’état de nos relations bilatérales dans tous les domaines et exploré de nouveaux axes de coopération dans les secteurs biomédical, pharmaceutique et agricole », a déclaré Bruno Rodriguez Parrilla.
Le diplomate a également remercié le Togo pour son soutien constant à Cuba sur la scène internationale, notamment dans les instances multilatérales.
Une amitié historique en évolution
Le partenariat entre Lomé et La Havane s’est toujours illustré par une coopération exemplaire, soutenue par des accords dans les domaines de la santé, de l’éducation, du tourisme, de la recherche scientifique et de l’investissement.
Cette nouvelle rencontre devrait permettre de donner un nouvel élan à la coopération Sud-Sud, à travers des projets concrets destinés à renforcer la résilience économique et sociale des deux nations.
