Lomé Actu
SoWe
International

France : Emmanuel Macron refuse de démissionner et envoie un message à ses détracteurs

France : Emmanuel Macron refuse de démissionner et envoie un message à ses détracteurs

Lomé Actu, 4 décembre 2024 – En pleine tourmente politique, Emmanuel Macron a balayé d’un revers de main les appels à sa démission. Lors d’un déplacement en Arabie saoudite, le président français a qualifié ces revendications de « pure fiction politique », affirmant sa détermination à poursuivre son mandat jusqu’en 2027.

« Une suggestion qui n’a aucun sens »

Face à la presse, Emmanuel Macron a rejeté toute idée de renoncement : « Si je suis devant vous aujourd’hui, c’est parce que j’ai été élu deux fois par les Français. J’en suis extrêmement fier et je m’engage à honorer cette confiance jusqu’à la dernière seconde, pour servir le pays. » Il a jugé ces appels « indignes du débat public ».

Une motion de censure décisive

Le gouvernement, dirigé par le Premier ministre Michel Barnier, fait face à une motion de censure attendue ce mercredi 4 décembre. Cette initiative, soutenue notamment par le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, reflète une volonté de certains partis d’opposition de mettre fin à l’impasse politique actuelle. Des voix s’élèvent même au sein de la majorité présidentielle pour envisager un départ comme solution.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Macron reste optimiste

Malgré les alliances possibles entre les factions de gauche et d’extrême droite, Emmanuel Macron s’est montré confiant : « Je ne crois pas une seconde que cette motion sera adoptée. Nous avons une économie solide, et il est inutile d’effrayer les Français avec ce genre de manœuvres. »

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Hongrie : les événements LGBTQ+ désormais interdits

Tim OGUERE

Emmanuel Macron giflé par sa femme Brigitte Macron (vidéo)

La Rédaction

Tension entre Trump et Ramaphosa : Ce que nous en savons

Tim OGUERE

Mali : La chanteuse Rokia Traoré déposée en prison en Belgique après son extradition

Tim OGUERE

Corée du Sud : Après le président, le parlement destitue Han Duck-soo, le président par intérim

La Rédaction

France : François Bayrou rattrapé par son passé ; Une video du nouveau PM giflant un garçon en public a fuité

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp