Lomé Actu 23 décembre 2024 – Le gouvernement de François Bayrou a été dévoilé ce lundi 23 décembre, peu après 18 h 30. Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler annonce la composition de l’équipe gouvernementale.
L’ex-Première ministre, Élisabeth Borne, devient ministre d’État en charge de l’Éducation nationale. Manuel Valls rentre au gouvernement, où il sera ministre d’État en charge des Outre-mer.
Gérald Darmanin est nommé ministre d’État en charge de la Justice. Jean-Noël Barrot reste ministre des Affaires étrangères. Sébastien Lecornu est confirmé au ministère des Armées, et Bruno Retailleau, à l’Intérieur. Éric Lombard devient ministre de l’Économie.
Ce gouvernement est l’épilogue d’une dizaine de jours de tractations entre le Premier ministre, François Bayrou, et Emmanuel Macron. Les négociations bloquaient sur l’attribution des portefeuilles de l’Economie, de la Justice et des Affaires étrangères. En cette veille des fêtes de Noël, la France se recueille lors d’une journée de deuil national pour Mayotte, ravagée par le cyclone Chido.
De nominations de Premiers ministres en remaniements, la classe politique française s’est habituée à devoir patienter au gré des ajustements de calendriers de l’exécutif. François Bayrou, 73 ans, quatrième Premier ministre en 2024, espère composer un gouvernement de poids lourds, à même d’éviter la censure, avec à la fois des personnalités de droite, du centre et de gauche.