Lomé Actu 17 décembre 2024 – Nommé Premier ministre vendredi dernier à Matignon, François Bayrou se retrouve déjà au cœur d’une polémique ce mardi.
En cause, son déplacement lundi soir à Pau pour présider le conseil municipal, alors que Mayotte fait face à une tragédie après avoir été frappée par un cyclone meurtrier.
La décision de Bayrou de conserver son poste de maire de Pau, en parallèle de ses nouvelles fonctions à Matignon, suscite des critiques et des réactions indignées.
Lors de ce conseil municipal, François Bayrou a réaffirmé son intention de cumuler ses responsabilités, dénonçant « l’erreur » que constitue, selon lui, l’interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires. Il a également souligné que cette mesure contribuerait à « la rupture entre la base de la société française (…) et les milieux de pouvoir ».
Des voix politiques se sont rapidement élevées pour condamner ces propositions et ce déplacement. Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, a déclaré sur BFMTV et RMC : « C’est totalement indécent de parler de cumul des mandats (…) alors qu’en ce moment on entre terre des enfants, des habitants à Mayotte. »
De son côté, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a estimé sur franceinfo qu’une fonction politique devait être exercée à plein temps : « J’aurais préféré que le Premier ministre, au lieu de prendre un avion pour Pau, prendre un avion pour Mamoudzou », faisant référence à la situation dramatique à Mayotte après le passage du cyclone Chido.
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a également évoqué ce choix en innocenté sur Sud Radio : « En s’accrochant à ce poste de maire, M. Bayrou commet une grave erreur, une faute politique importante et symboliquement dramatique. »
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a lui aussi réagi sur France 2, jugeant que « le Premier ministre s’égare » . Selon lui, « sa place n’était pas à Pau » lundi soir .
François Bayrou a été nommé Premier ministre après l’adoption d’une motion de censure contre son prédécesseur Michel Barnier. Cette motion, votée par 331 députés sur 577, faisait suite au recours controversé à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sans vote parlementaire.
Selon BFMTV, Emmanuel Macron attend de François Bayrou des propositions concernant la composition du nouveau gouvernement, qui pourraient être présentées ce mardi ou mercredi. Le Premier ministre a d’ailleurs déjà entamé lundi des consultations pour ancien son équipe gouvernementale.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel