Lomé 13 décembre 2024 – Le pédigrée de Jean-Yves Le Drian lui confère la carrure d’un homme d’Etat. Ancien maire de Lorient (1981 à 1998), plusieurs fois député (entre 1978 et 2007) et président du conseil régional de Bretagne (à deux reprises entre 2004 et 2017), il a aussi et surtout exercé pendant 10 ans des fonctions régaliennes.
Alors que le nom du nouveau Premier ministre s’apprête à être dévoilé, Jean-Yves Le Drian a confié que ce rôle aurait pu lui revenir. La réponse est oui.
« On me l’a proposé. Mais j’ai refusé. Dans deux ans et demi, j’aurai 80 ans, ce ne serait pas sérieux. » Jean-Yves Le Drian
10 ans ministre
Le Breton qui a l’oreille et la confiance du Président de la République a été nommé en 2012 ministre de la Défense sous le quinquennat de François Hollande. En 2017, il est devenu ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, fonction qu’il a exercé jusqu’en 2022.
Alors qu’il était membre du Parti Socialiste depuis 1978, Jean-Yves Le Drian a alors quitté sa formation politique pour tenter de rassembler ses anciens camarades autour d’Emmanuel Macron.
Depuis un peu plus d’un an, le Président a fait de lui son envoyé personnel pour le Liban.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel