Lomé Actu, 09 février 2025 – Le célèbre musicien malien Sidiki Diabaté a été victime d’un vol dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 février, en région parisienne. Le braquage a eu lieu au domicile de sa sœur et manageuse, Djelika Diabaté, pendant qu’il se produisait sur scène à la Défense Arena.
D’après les premiers éléments de l’enquête, des individus armés se sont introduits vers 22h30 dans la maison située à Tremblay-en-France. Ils ont ordonné à la baby-sitter, seule présente avec des enfants, de se mettre à genoux avant de s’emparer directement d’un coffre-fort. L’opération, minutieusement planifiée, s’est déroulée sans violence.
Selon les déclarations de Djelika Diabaté, la somme volée s’élève à 190 000 euros, soit près de 125 millions de francs CFA. Cet argent provenait en grande partie des préventes du concert de la Défense Arena, un événement clé de la tournée actuelle de Sidiki Diabaté.
L’artiste a été informé du braquage vers 2 heures du matin, alors qu’il était encore dans les coulisses de la salle de spectacle. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, qui tente d’identifier les auteurs de ce vol audacieux.