Lomé Actu, 9 février 2025 – Sam Nujoma, premier président de la Namibie indépendante, s’est éteint à l’âge de 95 ans à Windhoek, a annoncé le chef de l’État namibien, Nangolo Mbumba.
Figure clé de la lutte pour l’indépendance, Nujoma avait cofondé en 1960 l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (Swapo), qui deviendra le parti au pouvoir. Après l’indépendance obtenue en 1990, il dirigea le pays jusqu’en 2005 avant de quitter la tête du parti en 2007, après 47 ans de leadership.
Hospitalisé depuis trois semaines, il n’a pas survécu à sa maladie, a précisé le président Mbumba, exprimant sa « profonde tristesse ». Il a salué en Nujoma un leader inspirant qui « nous a appris à nous lever et à devenir maîtres de notre propre terre ».
Le roi Charles III et la reine Camilla ont exprimé leur « profonde tristesse » face à cette disparition, soulignant son engagement pour la liberté et la démocratie. De nombreux Namibiens, endeuillés, se souviennent de lui comme du « père de la nation ».
Homme d’État pragmatique, il est crédité d’avoir instauré la paix et la stabilité après l’indépendance, notamment en favorisant la réconciliation nationale et en encourageant la population blanche à rester et à contribuer à l’économie. Il s’est aussi engagé en faveur des droits des femmes et des enfants, imposant notamment aux pères de subvenir aux besoins des enfants nés hors mariage.
Les hommages affluent d’Afrique et d’ailleurs. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa l’a qualifié de « combattant de la liberté exceptionnel », tandis que Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a salué son rôle dans la lutte pour une Afrique unie.
Aucune information sur ses funérailles n’a encore été communiquée.