Lomé Actu
SoWe
International

Genève : des négociations décisives pour un traité mondial sur le plastique

Genève : des négociations décisives pour un traité mondial sur le plastique

Lomé Actu, 5 août 2025 – Depuis le 29 juillet, Genève est le théâtre de négociations capitales sur un traité mondial destiné à lutter contre la pollution plastique. Près de 80 ministres, représentants d’États, industriels, ONG et scientifiques sont réunis pendant dix jours pour tenter d’aboutir à un accord juridiquement contraignant.

Ce traité, attendu depuis l’engagement de 175 pays en mars 2022, couvrirait l’ensemble du cycle de vie du plastique, de la production à l’élimination. Il devait initialement entrer en vigueur fin 2024, mais les désaccords persistent.

Les cinq premières sessions ont eu lieu entre 2022 et 2024 (Uruguay, Paris, Nairobi, Canada, Busan). Celle de Genève est la sixième et pourrait être décisive.

Le nœud du problème : doit-on réduire la production mondiale de plastique ou se concentrer uniquement sur le recyclage et la réutilisation ? Certains pays producteurs de pétrole s’opposent à toute limitation de la production, tandis que Greenpeace et plusieurs ONG plaident pour des mesures fortes dès la source.

Graham Forbes, chef de la délégation de Greenpeace, alerte :

« La pollution plastique alimente le changement climatique, détruit la biodiversité et contamine chaque recoin de la planète. »

D’après l’ONU, entre 19 et 23 millions de tonnes de plastique sont rejetées chaque année dans les milieux aquatiques — un chiffre qui pourrait grimper de 50 % d’ici 2040 sans régulation.

Mais l’unanimité exigée freine le processus. Des propositions de vote circulent, mais certains États, comme l’Inde, l’Arabie saoudite et l’Iran, insistent sur la nécessité du consensus.

Les discussions se poursuivront jusqu’au 14 août, alors que la production mondiale de plastique dépasse désormais 400 millions de tonnes par an.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

“Ils ont tué et massacré …”, Le président algérien Abdelmadjid Tebboune dit ses vérités à la France

Tim OGUERE

ROBERT FRANCIS PREVOS est le nouveau pape sous le nom de LÉON XIV

La Rédaction

Pourquoi Barack Obama a été hué lors de l’investiture de Donald Trump ?

Tim OGUERE

Guerre en Ukraine : un soldat survit cinq jours après avoir eu la gorge tranchée par les Russes

Tim OGUERE

5 choses à savoir sur le métapneumovirus humain (HMPV) qui fait rage actuellement

Tim OGUERE

Russie-Ukraine : Trump menace ouvertement Poutine

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +70k personnes sur notre chaîne