Lomé Actu
SoWe
International

Genève : des négociations décisives pour un traité mondial sur le plastique

Genève : des négociations décisives pour un traité mondial sur le plastique

Lomé Actu, 5 août 2025 – Depuis le 29 juillet, Genève est le théâtre de négociations capitales sur un traité mondial destiné à lutter contre la pollution plastique. Près de 80 ministres, représentants d’États, industriels, ONG et scientifiques sont réunis pendant dix jours pour tenter d’aboutir à un accord juridiquement contraignant.

Ce traité, attendu depuis l’engagement de 175 pays en mars 2022, couvrirait l’ensemble du cycle de vie du plastique, de la production à l’élimination. Il devait initialement entrer en vigueur fin 2024, mais les désaccords persistent.

Les cinq premières sessions ont eu lieu entre 2022 et 2024 (Uruguay, Paris, Nairobi, Canada, Busan). Celle de Genève est la sixième et pourrait être décisive.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Le nœud du problème : doit-on réduire la production mondiale de plastique ou se concentrer uniquement sur le recyclage et la réutilisation ? Certains pays producteurs de pétrole s’opposent à toute limitation de la production, tandis que Greenpeace et plusieurs ONG plaident pour des mesures fortes dès la source.

Graham Forbes, chef de la délégation de Greenpeace, alerte :

« La pollution plastique alimente le changement climatique, détruit la biodiversité et contamine chaque recoin de la planète. »

D’après l’ONU, entre 19 et 23 millions de tonnes de plastique sont rejetées chaque année dans les milieux aquatiques — un chiffre qui pourrait grimper de 50 % d’ici 2040 sans régulation.

Mais l’unanimité exigée freine le processus. Des propositions de vote circulent, mais certains États, comme l’Inde, l’Arabie saoudite et l’Iran, insistent sur la nécessité du consensus.

Les discussions se poursuivront jusqu’au 14 août, alors que la production mondiale de plastique dépasse désormais 400 millions de tonnes par an.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Proposition de Trump d’échanger aide contre métaux rares : réaction de Peskov

Angora Kevin

OMS : Après les Etats Unis , un autre pays claque la porte

Tim OGUERE

USA : Un ado tue ses parents et planifie de tuer Donald Trump avec un drone , FBI

Tim OGUERE

Etats-Unis : Trump ouvre les archives sur l’assassinat de Martin Luther King

Tim OGUERE

Le pape François est mort à l’âge de 88 ans

La Rédaction

La Thaïlande et le Cambodge entrent en guerre avec au moins 11 morts (vidéos)

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp