Le président John Dramani Mahama a imposé une interdiction de voyages non essentiels et de vols en première classe à tous les membres de son administration. Cette décision s’inscrit dans le cadre de ses efforts plus vastes visant à réduire les dépenses publiques et à protéger les deniers publics.
S’exprimant lors de la cérémonie d’investiture de 17 nouveaux ministres à Jubilee House , vendredi 7 février, le président a révélé qu’il avait chargé le chef de cabinet, Julius Debrah, de faire appliquer la directive.
J’ai demandé au chef d’état-major d’interdire tout voyage non essentiel. Tout déplacement doit être autorisé par le chef d’état-major. De tels déplacements, s’ils sont autorisés, doivent être entrepris avec modestie – pas de première classe. De plus, toute trace d’opulence et de style de vie somptueux doit être évitée.
Il a également souligné la nécessité pour ses nommés d’adopter un style de vie modeste et de donner la priorité au bien-être des Ghanéens.
Le peuple ghanéen traverse une période difficile en raison des difficultés causées par la mauvaise gestion économique des huit dernières années. Notre devoir est de les sortir de cette situation, et non de l’aggraver.
Entre-temps, le président Mahama a également annoncé qu’il rencontrerait les membres du comité de l’Opération Récupérer Tout le Butin (ORAL) pour examiner leurs conclusions et prendre de nouvelles mesures.