Lomé Actu
Afrique

Ghana : Le président Mahama supprime les indemnités de carburant pour tous les fonctionnaires politiques

Ghana : Le Président John Dramani Mahama nomme un « Envoyé spécial » auprès de l’AE

Lomé Actu, 14 juillet 2025 –Dans un contexte économique exigeant, le président ghanéen John Dramani Mahama a pris une mesure forte pour rationaliser les finances publiques. Il a ordonné la suppression immédiate des indemnités de carburant ainsi que de l’attribution gratuite de carburant à tous les fonctionnaires nommés par le gouvernement.

La directive présidentielle, qui prend effet sans délai, s’inscrit dans une série de mesures de réduction des dépenses publiques. Elle vise à mieux canaliser les ressources de l’État vers les secteurs prioritaires, tels que la santé, l’éducation, l’infrastructure ou encore la sécurité.

« Les dirigeants doivent être les premiers à faire des sacrifices si nous demandons des efforts aux citoyens », a déclaré la présidence ghanéenne dans un communiqué officiel.

Cette initiative reflète la volonté du président Mahama d’assainir la gestion budgétaire et de renforcer la confiance des citoyens dans l’engagement de leurs dirigeants à partager les efforts économiques. En limitant les avantages accordés aux hauts fonctionnaires, le gouvernement envoie un signal clair d’exemplarité et de rigueur.

Alors que de nombreux pays de la région font face à une pression budgétaire accrue, cette décision pourrait inspirer d’autres gouvernements à réévaluer les privilèges accordés à leurs responsables et à réaffecter les fonds publics à des usages plus productifs.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Libération de deux gendarmes ivoiriens déténus au Burkina Faso : La médiation de Faure Gnassingbé saluée

La Rédaction

Ouganda : Le pricipal opposant Bobi Wine s’inquiète pour sa sécurité

Tim OGUERE

Nigéria : 661 milliards de nairas dépensés pour les pr0stituées en 2024

La Rédaction

AES : une majorité de Togolais soutient une adhésion, Afrobarometer

Tim OGUERE

Cameroun : Paul Biya frappé d’une incapacité physique et mentale

Tim OGUERE

Adhéson du Togo à l’AES : Un nouveau cap franchi

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne