(Lomé Actu) – Le Zimbabwe a annoncé son intention d’engager des poursuites contre la Lituanie après la saisie et la mise aux enchères de 17 camions de pompiers achetés au Belarus.
Les véhicules avaient été interceptés en 2023 au port de Klaipeda, en application des sanctions européennes visant Minsk. Harare soutient toutefois que la transaction était parfaitement légale et destinée à renforcer les capacités de protection civile du pays.
Le gouvernement zimbabwéen accuse la Lituanie d’avoir porté atteinte à ses droits souverains et réclame désormais des dommages et intérêts. Il affirme être prêt à porter l’affaire devant une juridiction internationale si les recours internes ne trouvent pas d’issue favorable.
Pour Harare, cette saisie illustre une politisation abusive des sanctions européennes, qui « punit injustement » un pays tiers pour sa coopération avec le Belarus.
De son côté, la Lituanie estime avoir respecté les règles de l’Union européenne et la législation internationale en procédant à la confiscation.