Yas banner
Mandela légende

Il y a 11 ans, la mort de Nelson Mandela : Un hommage planétaire

Il y a 11 ans, le 5 décembre 2013, le président sud-africain Jacob Zuma annonce à la télévision d’État le décès de Nelson Mandela à l’âge de 95 ans. Leader du combat des Noirs contre la ségrégation de l’apartheid, Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en détention. Libéré en 1990, le plus célèbre prisonnier politique du monde est devenu quatre ans plus tard le premier président noir démocratiquement élu de son pays (1994-1999)

Après avoir connu des problèmes de santé persistants, l’ex-président sud-africain Nelson Mandela décède à 95 ans des suites d’infection pulmonaire récidivante. La mort de celui qui est considéré comme le « tata » (père) de la nation suscite un profond courant de sympathie dans son pays, mais aussi à travers le monde où il est devenu une figure presque mythique.

Un homme devenu une légende

Usé par ses années de prison, Nelson Mandela avait eu de nombreuses alertes de santé par le passé. En 1988, alors prisonnier, il avait ainsi été admis durant six semaines à l’hôpital de Stellenbosch, près du Cap, en raison d’une forte toux, qui s’avérera être une tuberculose. En 2001 encore, onze ans après sa libération, c’est pour un cancer de la prostate que Madiba était cette fois traité par radiothérapie, avant de déclarer, l’année suivante, qu’il était définitivement guéri.

Nelson Mandela n’était plus apparu en public depuis 2010, et s’était complètement retiré de la vie politique depuis des années. Il restait cependant l’idole de tout un peuple. Emprisonné pour ses actions dans la lutte contre le régime de l’apartheid en 1963, il avait passé vingt-sept années derrière les barreaux, devenant le symbole de l’oppression d’un peuple, tandis que le monde entier manifestait pour sa libération.

Prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec le dernier président de l’apartheid, Frederik De Klerk, Mandela restera comme le premier chef d’État noir d’Afrique du Sud et comme le père de ce qu’il appela la nation arc-en-ciel. Si, comme le dit un proverbe de son ethnie xhosa, « on n’existe que par les autres », alors Nelson Mandela était, depuis bien longtemps, et bien avant de perdre la vie, immortel.

Subscription Form Sidebar

L'actu directement dans votre boite mail