Lomé Actu
SoWe
International

“Ils ont tué et massacré …”, Le président algérien Abdelmadjid Tebboune dit ses vérités à la France

"Ils ont tué et massacré ...", Le président algérien Abdelmadjid Tebboune dit ses vérités à la France

Lomé Actu, 30 décembre 2024 – Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé dimanche devant les deux chambres du Parlement dans un discours adressé à la nation. Il a vivement critiqué la France, appelant cette dernière à reconnaître pleinement les exactions commises pendant la colonisation de l’Algérie (1830-1962). Selon les déclarations rapportées par la présidence, Tebboune a insisté sur la nécessité pour Paris de prendre des mesures concrètes, notamment pour nettoyer les zones contaminées par les essais nucléaires effectués dans le sud algérien.

Abdelmadjid Tebboune a rappelé que son pays ne réclame pas de réparations financières mais exige le respect et la dignité pour les victimes algériennes et leurs descendants. Il a également réfuté les arguments glorifiant la colonisation, affirmant qu’elle avait laissé l’Algérie dans un état de grande précarité, avec un taux d’analphabétisme de 90 % à l’indépendance.

« Les Français doivent admettre qu’ils ont tué et massacré les Algériens », a souligné le président Abdelmadjid Tebboune en revenant sur la période coloniale et la guerre d’indépendance algérienne.

Le président algérien a également abordé la question du Sahara occidental, accusant la France de soutenir l’idée d’autonomie, qu’il considère comme un obstacle à la décolonisation et à l’autodétermination.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Enfin, Abdelmadjid Tebboune a évoqué, pour la première fois, l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, survenue en novembre à Alger. Il l’a accusé de collaborer avec la France et de nuire à la souveraineté algérienne, précisant que Sansal est détenu pour atteinte à la sûreté de l’État.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Roumanie : L’élection présidentielle annulée après un scandale sur TikTok

Tim OGUERE

Hongrie : les événements LGBTQ+ désormais interdits

Tim OGUERE

États-Unis : Plus de 6 000 immigrés privés de la sécurité sociale par l’administration Trump en les déclarant morts

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp