Lomé Actu, 10 janvier 2025 – Une attaque violente a ciblé la présidence tchadienne mercredi 8 janvier. Diffusées le lendemain à la télévision nationale, des images de vidéosurveillance révèlent des assaillants équipés d’armes blanches s’attaquant à plusieurs gardes à l’une des entrées du palais. Selon le président Mahamat Idriss Déby, il s’agit d’une tentative délibérée d’attenter à sa vie.
Des images saisissantes
Les séquences montrent un groupe d’hommes frappant les gardes avec des machettes et des lances, contraignant ces derniers à battre en retraite face à leur infériorité numérique. Deux membres de la garde présidentielle ont perdu la vie lors de cette attaque, selon le procureur de la République.
Une riposte rapide et des soutiens massifs
Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le président Déby a salué le courage et la vigilance de ses forces de sécurité. « Les assaillants de cette vaine tentative visaient à me vitrifier, mais ils ont été vitrifiés par la vaillance, la vigilance et le courage de la Garde présidentielle », a-t-il écrit.
Le gouvernement tchadien affirme avoir rapidement maîtrisé la situation. Dix-huit des 24 assaillants ont été abattus, tandis que les six autres ont été capturés. Abderamane Koulamallah, ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, a minimisé l’ampleur de l’attaque, qualifiant les auteurs de « pieds nickelés ».
Appels à l’unité nationale
De nombreuses figures politiques, dont l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké et l’actuel chef du gouvernement Allamaye Halina, ont exprimé leur soutien au président. Ce dernier appelle le peuple tchadien à faire preuve d’unité face à cette tentative de déstabilisation.
Le Tchad demeure sous haute vigilance alors que les enquêtes sur les commanditaires de cette attaque se poursuivent.