Lomé Actu
Togo

“Je me suis retrouvé au…”, Victime d’un réseau de trafic humain, un togolais raconte sa mésaventure

jeune trafic humain

Lomé Actu, 26 décembre 2024 – Un témoignage glaçant. Le trafic humain reste une réalité touchant de nombreux Togolais pris au piège de réseaux criminels bien organisés.

Un jeune Togolais, qui a échappé à cet enfer, a récemment partagé son témoignage. Il raconte avoir été attiré par la promesse d’une opportunité de voyage vers les États-Unis, une offre alléchante qu’on lui a faite par l’intermédiaire de son propre frère. Ce dernier l’a accueilli à Ibadan avant de l’emmener dans un groupe de victimes, où il a découvert que plusieurs Togolais étaient déjà présents. « J’ai vu des enseignants, des militaires, même des fonctionnaires d’État. C’est étonnant », a-t-il déploré dans une interview réalisée en Ewe.

Le jeune homme, désormais prêt à collaborer avec les autorités, se dit disponible pour aider à une enquête qui pourrait permettre de libérer d’autres victimes de ce trafic. « Je suis prêt à témoigner et à contribuer à la libération de ceux qui sont encore prisonniers », a-t-il ajouté. Des propos recueillis par Eric Cool.

Cliquez ici pour voir le récit complet.

Ce témoignage intervient quelques jours après la libération de plusieurs Togolais, victimes du même réseau. La police nigériane a en effet annoncé avoir secouru 11 personnes, dont neuf hommes et deux femmes, qui étaient retenues captives à Benin City, dans l’État d’Edo.

Les deux suspects, Yoba Castle et Noril Tobamawo, ont été arrêtés par les autorités nigérianes. Ils auraient attiré leurs victimes à Benin City en leur promettant une migration facile vers les États-Unis.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Accès aux soins renforcé dans les Plateaux : une campagne médicale gratuite en cours

Tim OGUERE

13 janvier : Une date maudite pour le Togo ?

Tim OGUERE

Il y a 12 ans, les marchés de Lomé et Kara ravagés par des incendies qui bouleversaient le Togo

La Rédaction

Banques au Togo : vos virements passent désormais en 5 secondes dans toute l’UEMOA !

Tim OGUERE

Mariage précoce : lancement d’une campagne de sensibilisation à Asrama

Tim OGUERE

Crise au NET : Des membres du parti démissionnent en cascade

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne