Lomé Actu
Afrique

Joel Gabbuza : L’ancien ministre du Zimbabwe agressé à la hache par un mari jaloux

gabbuza

Lomé Actu, 10 juin 2025 –L’ancien ministre et député de Binga Sud, Joel Gabbuza , lutte pour se rétablir après une violente agression à la hache survenue dans la nuit du vendredi 7 juin 2025.

Les circonstances de l’attaque, liées à un présumé triangle amoureux, ont plongé le Zimbabwe dans l’émoi, tandis que des rumeurs infondées sur son décès ont temporairement circulé .

Selon des sources proches de l’enquête, l’agresseur toujours en fuite aurait accusé Gabbuza, 68 ans, d’entretenir une liaison avec son épouse. Bien que la police n’ait pas encore officialisé les motifs, les premières indications pointent vers un acte de vengeance personnelle. Dans la foulée de l’attaque, des informations alarmistes ont annoncé la mort de l’ancien ministre.

Son fils a rapidement rectifié : « Il est soigné à l’hôpital Hwange Colliery. Son état s’est amélioré ; il peut désormais parler » . La famille prévoit son transfert vers l’hôpital Mpilo de Bulawayo pour des soins spécialisés .

Gabbuza, figure historique de l’opposition, a marqué la politique zimbabwéenne durant 23 ans. Élu en 2000 sous la bannière du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) , il a représenté Binga puis Binga Sud après le redécoupage électoral de 2008.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Un vaste gisement de pétrole avec des réserves estimées à 20 milliards de barils découvert en Afrique

La Rédaction

Libération de deux gendarmes ivoiriens déténus au Burkina Faso : La médiation de Faure Gnassingbé saluée

La Rédaction

Attaques terroristes au Bénin : La CEDEAO se prononce

Tim OGUERE

Tchad : Mahamat Idriss Déby élevé à la dignité de Maréchal

La Rédaction

Fonds Covid volés : ce que cache l’affaire qui secoue le Sénégal !

Tim OGUERE

CEDEAO : Le départ de l’AES s’invite au 66ᵉ sommet à Abuja

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne