Lomé Actu 3 Janvier 2024 – Lundi 30 décembre, une enquête a été ouverte après la chute d’un débris spatial dans le petit village de Mukuku, dans le nord du Kenya. Selon l’Agence spatiale kényane (KSA), l’objet d’environ 500 kilos serait tombé aux alentours de 15 heures locales. “De premiers éléments indiquent qu’il s’agirait de l’anneau de séparation d’un lanceur”, précise la KSA dans un communiqué.
L’anneau métallique, d’environ 2,5 mètres de diamètre, appartenait vraisemblablement à un lanceur de fusée conçu pour se détacher une fois sa fonction remplie. En temps normal, ces débris sont censés brûler lors de leur retour dans l’atmosphère ou se poser sur des zones inhabitées.
“Aucune menace pour la sécurité publique”
Envoyés sur place, des agents de la KSA ont “sécurisé la zone” et “récupéré” le débris, qui va faire l’objet d’une enquête approfondie.
“Nous garantissons que l’objet ne représente aucune menace pour la sécurité publique, a indiqué l’agence spatiale à la population kenyane. Nos experts vont l’analyser, tenter d’en identifier le propriétaire et tenir informé le public de l’avancée des investigations.”