Lomé Actu, 28 avril 2025 – À l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Togo, le président Faure Gnassingbé a procédé, samedi 26 avril, à la décoration de plusieurs personnalités civiles et militaires. Un geste fort pour honorer ceux qui œuvrent chaque jour à la stabilité et au progrès du pays.
Reconnaissance nationale à Lomé
La cour d’honneur a vibré sous les couleurs de la reconnaissance, alors que Faure Gnassingbé élevait de nombreux Togolais aux grades de Commandeur, d’Officier et de Chevalier de l’Ordre du Mono et de l’Ordre national du mérite. Militaires, administrateurs, responsables politiques et figures traditionnelles ont répondu présents pour cette cérémonie symbolique, marquée par la solennité et l’émotion.

Des figures emblématiques mises à l’honneur
Parmi les personnalités décorées figurent le Professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, le Professeur Komla Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements primaire et secondaire, Mazamesso Assih, ministre du Développement à la base, Aklesso Atcholi, député et secrétaire exécutif de l’UNIR, Awa Nana-Daboya, présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN), ainsi que Me Kwao Ohini Sanvee, président de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
Un hommage appuyé à l’engagement patriotique
À travers ces distinctions, le chef de l’État a voulu saluer l’implication de ceux qui, souvent à l’abri des projecteurs, contribuent à forger un Togo uni, résilient et tourné vers l’avenir. La remise de ces distinctions s’inscrit également dans une dynamique d’encouragement à la promotion des valeurs républicaines, du vivre-ensemble et du développement national.