Lomé Actu, 24 janvier 2025 –Le Togo a réceptionné, le jeudi 23 janvier 2025, une cargaison de 471 tonnes de riz offerte par la Chine, dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Cette livraison, estimée à 20 millions de yuans Renminbi, soit environ 1,7 milliard FCFA, constitue la première étape d’un engagement pris par Pékin de fournir un total de 2400 tonnes de riz au pays ouest-africain.
Ce riz, présenté comme un don alimentaire, a été confié à l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT). Ce geste s’inscrit dans un projet d’assistance alimentaire d’urgence, visant à soutenir le Togo dans ses efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire.
Dans cette dynamique, lors de la cérémonie de réception, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Afo Salifou, a déclaré : « ensemble, nous œuvrons à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant à tous un accès sûr, nutritif et suffisant à l’alimentation ».
Une grande partie de cette cargaison sera dirigée vers la région des Savanes, dans le cadre du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS).