Lomé Actu, 24 juillet 2025 – Une escalade militaire préoccupante a éclaté entre la Thaïlande et le Cambodge, causant au moins 11 morts parmi les civils et des dizaines de blessés. Des frappes aériennes et échanges de tirs ont eu lieu jeudi, près de la frontière contestée entre les deux pays.
Tout a commencé par l’explosion d’une mine antipersonnel, blessant un soldat thaïlandais. En riposte, des avions de chasse F-16 ont ciblé des positions militaires cambodgiennes. Le Cambodge accuse la Thaïlande de violation de sa souveraineté et a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à se réunir en urgence.
Parmi les lieux touchés figure la région proche du temple de Preah Vihear, classé au patrimoine mondial. Une attaque à la roquette a également frappé une station-service en Thaïlande, causant plusieurs morts dont un enfant.
Les tensions montent : les deux pays se renvoient la responsabilité du conflit, accusant l’autre de provocations et d’agressions. Des accusations de tirs de roquettes dans des zones civiles, d’incursion de drones et de poses de mines aggravent encore la situation.
Alors que les dirigeants des deux pays affichent des discours fermes, des analystes estiment que le conflit pourrait s’étendre, sur fond de vieilles rancunes historiques et d’instabilité politique interne.