(Lomé Actu) – Au Togo, Aného, la cité tricentenaire nichée à 50 km de Lomé est sur le point de renouer avec sa grandeur historique. Un projet d’envergure est en marche : la création du Musée des Trônes et des Divinités Noires.
L’initiative portée par Mr Edouard-Robert Aquereburu, avec le soutien de la Commune des Lacs 1, de la France (représentée par l’ambassadeur Augustin Favereau), de l’Union européenne (UE) et de divers partenaires engagés dans la valorisation du patrimoine africain a été présenté à la presse ce 18 Septembre 2025.
Trônes ancestraux, récits mystiques, cultes et divinités : le musée offrira aux habitants comme aux visiteurs un lieu de mémoire vivante et vise à préserver l’âme d’Aného tout en dynamisant le tourisme culturel de la région.
Le musée des Trônes et des Divinités Noires : Un patrimoine immatériel vivant pour le Togo
Aného qui, à deux reprises a été la capitale du Togo retrouvera sa gloire ancienne avec ce projet ambitieux. Bien plus qu’un simple espace d’exposition, ce musée se veut une véritable renaissance culturelle, un lieu où les héritages des Royaumes Guin, Nlessi et Lolan prendront vie pour témoigner de la richesse immatérielle et spirituelle du peuple togolais.
« Le caractère vivant du musée se traduira par la captation sonore et visuelle à travers la reproduction des scènes du quotidien, de sorte à mettre les gens en situation pour qu’ils puissent vivre le musée » souligne Me Edouard-Robert Aquereburu, Président de l’Association des Trois Royaumes.
Mais au-delà de la préservation du passé, le projet se veut tourné vers l’avenir. Le promoteur insiste : ce musée aura aussi pour mission de rassembler la jeunesse, d’éveiller les enfants et adolescents à la culture, et de leur donner le goût de fréquenter les musées comme espaces de découverte, de savoir et de fierté collective.
L’évènement en images





« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir contribuer à ce projet….notre coopération est très humaine, et cela nous amène à travailler sur ce projet à Aného avec beaucoup d’énergie et d’initiatives, reflet du dynamisme de la coopération entre le Togo et la France », a clamé le diplomate français Augustin Favereau.
Avec ce projet, Aného ne se contente pas de valoriser son patrimoine immatériel : la ville entend fédérer une nouvelle génération autour de ses racines, tout en dynamisant le tourisme culturel et le rayonnement du Togo sur la scène internationale.
