Lomé Actu, 13 décembre 2024 – Les autorités nigériennes haussent le ton contre les médias internationaux. Ce jeudi 12 décembre, le gouvernement a annoncé le dépôt d’une plainte contre RFI, accusée de mener une “vaste campagne de désinformation”. Parallèlement, la chaîne BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois pour avoir diffusé des bilans non officiels liés à des attaques récentes dans le pays.
Dans son édition de la mi-journée, BBC Afrique avait rapporté que “des militants présumés” avaient mené deux attaques simultanées dans le village de Chatoumane et la région de Téra, avançant un bilan de 130 morts. Ces chiffres ont été fermement démentis par les autorités, qui parlent d’”affirmations infondées visant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes”, selon le ministre de la Communication, Sidi Mohamed Raliou.
L’état-major nigérien, dans une déclaration télévisée mercredi soir, a qualifié ces informations de “campagne d’intoxication orchestrée par des adversaires du peuple nigérien”. Selon des sources locales, le bilan réel ferait état de 90 soldats et une cinquantaine de civils tués dans ces attaques, bien que ces chiffres n’aient pas été confirmés officiellement.
L’essentiel du communiqué des autorités nigériennes à retrouver ici : CP
https://www.facebook.com/rtnniger/posts/980979567390738?ref=embed_post